La Fédération Internationale des Sports Électroniques (IESF) a officiellement désigné la Confédération Africaine des Sports Digitaux (ACDS), nouvellement créée en juin dernier comme étant la seule instance légitime pour réglementer les sports électroniques en Afrique, lors de l’UN Conférence tenue le 27 août dernier à Lasi en Roumanie, lors du Championnat Mondial des Sports Électroniques.
L’ACDS est actuellement basée à Casablanca au Maroc et compte 41 pays membres dont : l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Djibouti, la République Démocratique du Congo, l’Eswatini, l’Éthiopie, la Gambie, la Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, le Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, l’Île Maurice, le Maroc, la Namibie, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, le Togo et l’Ouganda.
L’actuel Président de l’ACDS, Monsieur Hicham El Khlifi, a été élevé au conseil de l’IESF en tant que Vice-Président de l’IESF pour l’Afrique. Cela confirme la performance du travail abattu par l’ACDS sous sa présidence.
Ces deux reconnaissances majeures vont considérablement impacter sur le rendement futur de l’ACDS et de ses pays membres dans l’industrie des sports électroniques sur le continent africain. Elles motiveront également davantage de pays africains à rejoindre l’ACDS ainsi que des parties prenantes, des marques et des acteurs de l’industrie à s’associer à elle.
L’ACDS utilisera ces reconnaissances comme un moteur pour consolider son rôle pionnier dans la promotion et le développement des sports électroniques en Afrique.


