Créée depuis 2019, la Fédération Congolaise des Jeux Vidéos et des Sports Électroniques (FCJV et E-SPORT) est restée longtemps inactive à cause principalement de la pandémie de covid-19 et de ses multiples conséquences dont le confinement dans plusieurs pays très touchés.
Quatre ans plus tard, plus précisément en juin 2023, une nouvelle confédération sportive africaine voit le jour : l’ACDS (Confédération Africaine des Sports Digitaux) à Casablanca au Maroc (ville qui abrite en même temps son siège) avec la bénédiction de l’IESF (Fédération Internationale des Sports Électroniques) et de ses 41 fédérations membres, dont la FCJV et E-SPORT.
C’est ainsi que depuis juillet 2023, soit 4 ans sa création, le nouveau comité de direction de la FCJV et E-SPORT est passé à la vitesse supérieure en reconstituant celui-ci et en multipliant les réunions, les stratégies et les activités, dont par exemple le grand rendez-vous de la LEC (Leopard E-Sport Cup) prévu décembre prochain.

Et finalement, en ce mois de septembre 2023, la FCJV et E-SPORT a été désigné officiellement comme membre de L’ACDS et comme étant la seule association légitime pour réglementer le secteur du sport électronique et du jeu vidéo en République Démocratique du Congo.
Pour le comité de direction de la FCJV et E-SPORT, l’heure a sonné pour faire de la République Démocratique du Congo une des plus grandes nations africaines (ou peut-être même mondiale) du sport électronique.


